TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N° 6: Choisir son moulinet

VARIO PECHE

Sélection de moulinets pour pêcher en nymphe
En savoir plus

Choisissez votre produit

0,00

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
2
4

Remise

5 %
10 %

Description

CHOIX DU MOULINET POUR PECHER AU TOC-NYMPHE

(par Alain SEGOND)

En 1994, à la suite d'une rencontre avec un pêcheur, j'ai découvert les moulinets à élastiques; je ne connaissais alors que les "rammasse-fil (genre ritma), les moulinets à lancer et les moulinets mouche...

Mais lequel faut il choisir pour pêcher au toc avec des appâts naturels ou en nymphe?

En fait, la réponse est selon moi évidente.... Pour pêcher au toc, je ne change pas de moulinet en fonction des appâts. Je dispose toutefois de plusieurs cannes (toutes équipées d'un moulinet prêt à l'emploi) de longueur et d'action différentes en fonction des rivières que je fréquente.

Comme je l'ai expliqué précédemment dans diverses fiches techniques, je pêche en effectuant un balancé sous la canne et ne lance pas ma nymphe par dessus l'épaule comme le font les pêcheurs au fil qui propulsent généralement 2 nymphes.

Donc, pour moi, le meilleur moulinet au toc est celui qui est léger (de l'ordre de 100g à 120g) et qui équilibre la canne pour ne ressentir aucune fatigue...J'élimine donc tous les moulinets de plus de 150g.

Ensuite, l'important est de bien ressentir les touches qui sont très brèves et donc d'avoir toujours le fil en tension pour ferrer immédiatement.

Pendant de nombreuses années j'ai tenu mon fil de la main gauche (étant droitier) en inclinant la canne, en écartant plus ou moins la main de mon corps et en récupérant les excédents de fil avec la manivelle du moulinet que j'utilisais. Mais ceci demande beaucoup d'expérience et de pratique pour contrôler parfaitement ses dérives; notamment si vous pêchez en remontant la rivière et en présence de courant. De plus, les moulinets à manivelle sont la source de quelques désagréments annexes (prise du fil derriere la manivelle en cas de vent, par exemple...) et leur fonctionnement n'est pas toujours fiable (fil passant parfois sous la bobine dans les mécanismes entrainant un démontage du système ou une casse du fil...). 

Donc, je déconseille tous les moulinets comportant des manivelles qu'il faut manipuler avec la main ne tenant pas la canne et qui empêchent donc de ressentir toutes les touches (celles-ci pouvant se produire à tout moment et donc pendant qu'on lâche le fil pour mouliner).

En fait, le choix des moulinets se restreint très vite; reste selon moi seulement 2 catégories de moulinets sans manivelle permettant le contrôle total de la ligne avec seulement la main tenant la canne... Il s'agit des semi-automatiques (genre vivarelli), et des moulinets à élastique (genre vivatoc). Avec ceux-ci, il n'y a pas besoin de mouliner manuellement pour récupérer tout excédent de fil. 

Ces moulinets sont relativement onéreux mais sont fiables; Ils sont couramment utilisés pour pêcher au toc (en ruisseau ou en grande rivière), sont simples à utiliser et ne perruquent jamais... Du fait de leur succès, ils font  régulièrement l'objet de copies plus ou moins fiables. Préférez les originaux qui, à terme, seront très vite amortis car ils sont pratiquement inusables. 

Le vivatoc, se fixe au talon de la canne et permet de l'équilibrer parfaitement (faisant office de contre-poids). La récupération du fil s'effectue du fait de la présence d'un élastique interne. Plusieurs systèmes de déclenchement du mécanisme de récupération sont proposés par le fabricant. Le point fort de ce moulinet est son aptitude à effectuer une récupération parfaitement régulière et sans aucun à coups, supprimant pratiquement tout risque de décrochage d'un poisson en cours de combat. Pour l'acquérir, contactez directement le fabricant (Mr CLERMONT) résidant à Saint GAUDENS  (voir également le site "moulinet-vivatoc.fr" qui détaille le fonctionnement du moulinet). Plusieurs modèles sont disponibles ou réalisables sur mesure (je possède même plusieurs versions et modèles uniques). 

Pour pêcher au toc avec les vivarelli (qui sont à l'origine des moulinets mouches) et qui sont  disponibles chez la plupart des détaillants, effectuez cependant quelques transformations (garnissage partiel de la bobine avec du liège, mise en place d'un anneau céramique pour réduire la sortie de fil, installation éventuelle d'un frein additionnel ...); mais ceci majorera le prix de revient. Son point fort est sa facilité de mise en place sur le talon de la canne. La récupération de la ligne s'effectue, par contre, par à coups en actionnant plusieurs fois une mini gachette permettant de récupérer 50cm par 50cm  (système de la sonnette d'un vélo). Mais, en cas de prise d'un poisson, ce système n'est pas suffisamment puissant à tel point que certains adeptes l'équipent d'une mini manivelle ou récupèrent en mettant un doigt dans l'un des perçages de la bobine pour la faire tourner.

En conclusion, je ne peux et ne veux vous conseiller aucun des 2 modèles qui ont chacun leurs adeptes...Essayez les deux ou équipez 2 cannes avec chaque modèle (montez par exemple un vivarelli sur les cannes de 3.50m et le vivatoc sur une de 4m pour parfaire son équilibre).

Derniers conseils d'utilisation:

... pratiquez  en priorité le  lancer sous la canne, en prenant le fil entre les anneaux du bas de la canne (méthode pyrénéenne) pour envoyer vos appâts à plus de 10m avec une très grande précision. Cette méthode que je préconise est facile à acquérir et permet, de plus, de relancer rapidement sans rembobiner totalement  (augmentant ainsi de 10% à 30% votre temps de pêche effectif).

... pour ressentir encore mieux les touches, coincez le fil sortant du moulinet avec l'index de la main tenant la canne (l'index étant posé contre le liège du talon de la canne); vous supprimerez ainsi tout mou éventuel de votre corps de ligne.

... de plus, comme je ne fais principalement que des dérives courtes en pêchant en nymphe, face à moi, je me sers maintenant de ma main gauche pour soutenir le talon de la cane (comme le fais un pêcheur au coup pratiquant avec une grande canne à emmanchements)...C'est le confort absolu... et je ne m'en prive pas...

Prenez donc du plaisir avec nos joujous modernes... 

 

Rédigez un avis sur le produit « TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N° 6: Choisir son moulinet »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
VI alu monté

TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N° 6: Choisir son moulinet n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,