TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°2: SELECTION DES NYMPHES

VARIO PECHE

réalisation d'un coffret cde nymphes pour pêcher au toc
En savoir plus

Choisissez votre produit

0,00

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
2
4

Remise

5 %
10 %

Description

SELECTION DES NYMPHES AU TOC

(par Alain SEGOND)

Le succès est souvent résumé par la formule suivante :

  « Etre au bon endroit, au bon moment, avec le bon appât ». La solution semble simple, mais comment se fait- il que sur un même secteur, à la même heure et avec des appâts identiques, certains prennent et d’autres sont bredouilles ?

En fait, la formule précédente néglige le rôle du pêcheur.

Lors d’un repas, clôturant une compétition à laquelle je participais, un personnage réputé avait dit la chose suivante en réponse à une question qui lui avait été posée: « ce qui est important c’est ce qu’il y a au bout de la canne… du côté du gros bout ». L’assistance avait souri tant cette réponse était pertinente et adaptée.

Voilà donc révélée la clé du succès, la réponse à nos interrogations… L’important n’est donc pas l’appât en lui-même mais le pêcheur.

Soyons réalistes…bien sûr que l’appât est important et ne peut être choisi au hasard. Mais apprenons d’abord à le sélectionner, à l’utiliser en fonctions des conditions et du lieu de pêche.

La solution pour débuter dans cette technique du toc -nymphe, je dirai même l’unique solution est de disposer d’un coffret de différentes nymphes et de les utiliser successivement. Les subtilités de cette pêche découleront progressivement de votre pratique, de vos aptitudes. Si vous pratiquez correctement le toc aux appâts naturels, soyez rassurés; la pêche avec des nymphes vous procurera des touches et du plaisir dès le premier jour. 

Donc, pêchez au toc  en vous inspirant de vos acquis sans chercher à imiter les autres pratiquants. Pêchez, au début, avec une seule nymphe pour bien assimiler les subtilités de cette pêche.  Il vous suffit en fait de vous équiper d'un échantillon de nymphes et d'utiliser votre matériel traditionnel. Disposez d’un coffret de 10 anymphes différentes et complémentaires au minimum, mais l’abondance ne nuit pas, bien au contraire. en cas d'insuccès , changez de nymphe.

Rajouter quelques imitations de larves est même conseillé. Citons par exemple les imitations de portes-bois, de gammares… (dénommées abusivement nymphes par différents utilisateurs). Au sens strict, une nymphe est le stade terminal de la larve précédant sa transformation, un gammare, n'est pas une larve mais un crustacé, un porte-bois n'est pas lle stade terminal de la larve et ne se transformera en phrygane que plusieurs semaines, au terme de plusieurs évolutions successives.

Ma méthode pour sélectionner un coffret de « nymphes » est la suivante:

1… disposer en priorité de différents grammages pour pouvoir lancer sur les postes de pêche à une distance suffisante en fonction des zones de pêche. Des nymphes tungstène de 0.20g à 0.50g semblent un minimum indispensable pour pratiquer en rivière et notamment si vous décidez de pêcher avec une seule nymphe. En fait, c’est la nymphe qui sert de lest et d’appât. Votre boite de plombs traditonnelle du toc  ne sera à utiliser que dans certaines circonstances bien particulières. Pêchez donc plus lourd qu'au toc traditionnel  pour bien ressentir les tuches et les déceler rapidemment en maintenant une dérive rectiligne et non courbe.

2… choisir ensuite les nymphes en fonction de leur allure générale et des matériaux employés pour leur fabrication.Sélectionnez, par exemple, les nymphes lisses dénommées perdigones  (signifiant « plombs de chasse en espagnol ) pour percer les courants les plus vifs; préférez  les nymphes ébouriffées, composées de plumes ou de fibres, pour prospecter lentement des zones plus profondes (la truite pouvant se tenir à différentes hauteurs).

3… alterner les nymphes imitatives (ressemblant aux larves présentes dans le milieu naturel (soulever délicatement les cailloux pour les apercevoir) et les nymphes incitatrices (ne ressemblant à rien de bien précis) mais jouant en fait le rôle d’un leurre.

4… posséder ensuite des coloris différents (neutres ou vifs) au niveau des billes de tête et des corps.

5 … éliminer les nymphes mal montées (fibres qui se défont…) et choisir des nymphes de qualité avec des hameçons adaptés au type de pêche pratiqué. Si vous pêchez au toc avec une seule nymphe sélectionnez en priorité des hameçons légèrement plus gros que ceux que vous utilisez habituellement avec les appâts naturels (choisissez par exemple les N° 12 pour utiliser des imitations  de portes bois au lieu du N° 14 utilisé en pêchant aux appâts naturels. Si vous pratiquez en nymphe au fil, montez  en potence des nymphes plus légères pour ne pas contrarier la nage de la nymphe de pointe.

En définitive, la réussite de votre  partie de pêche dépendra fortement de la sélection figurant dans votre coffret de nymphes.

Le plus simple pour un non initié est de s’en référer à un véritable pêcheur ou professionnel qui saura alterner diverses nymphes (différentes mais complémentaires) en fonction du type de rivière, de la période de pêche et du niveau des eaux.

Rédigez un avis sur le produit « TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°2: SELECTION DES NYMPHES »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Alain toc Tarn655

TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°2: SELECTION DES NYMPHES n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,