TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°1: INTRODUCTION

VARIO PECHE

introduction
En savoir plus

Choisissez votre produit

0,00

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
2
4

Remise

5 %
10 %

Description

PECHE AU TOC AVEC DES NYMPHES

INTRODUCTION (par Alain SEGOND)

Les nymphes sont aujourdhui de plus en plus utilisées par les pêcheurs pratiquant habituellement au toc ou à la mouche. Deux techniques sont particulièrement appréciées: il s'agit de la pêche en nymphe au fil et du toc-nymphe. Elles sont abondamment commentées dans les médias et sur internet mais parfois de façon contradictoire, si bien qu'il est difficile de les différencier. 

En fait, ceci me semble évident si l'on examine l'équipement des pêcheurs car je considère qu'ils choisissent préalablement à l'action de pêche un type de matériel bien précis (achat par exemple d'une canne toc ou d'une canne mouche) selon la technique qu'ils veulent réaliser.

Ainsi, le pêcheur au toc s'équipe d'une canne plutôt longue (de 3.50m à 4m en général) de type canne anglaise ou à fil intérieur. Lors de la séance de pêche, il  lance l'appât qu'il a choisi (une nymphe par exemple ou 2) en effectuant discrètement un mouvement de balancier sous la canne. Donc on constate que le matériel utilisé pour pêcher en nymphe et l'action de pêche en découlant ressemblent fortement à ceux du toc traditionnel.  Certains utilisateurs, dont je fais partie, utilisent même parfois des plombs additionnels sur leur bas de lignee. Au vu de tous ces éléments, je considére que le pêcheur au toc pêche selon la technique du "toc nymphe" quand il utilise des nymphes et aux appâts naturels quand il pêche avec des vers.  

De même, je constate que les utilisateurs de canne à mouche s'équipent de cannes plus courtes qu'au toc et qu'ils lancent leurs appâts, par dessus l'épaule, sans faire de mouvement de balancier sous la canne. Le fait que certains n'utilisent plus de soie mais un nylon pour lancer 1 ou 2 nymphes ne peut être considéré comme de la pêche au toc du fait de l'utilisation d'une canne à mouche. Je considère donc que les moucheurs pêchent effectivement  en nymphe au fil et non au toc -nymphe ( le fil étant en fait la ligne de pêche qui permet une présentation en direct des nymphes sans utiliser de flotteur et de plomb).

Cette distinction entre pêche en nymphe au fil  et pêche au toc-nymphe découle donc, selon mes constatations précédentes, du matériel utilisé et de la façon de pêcher et non du nombre de nymphes utilisées ou de tout autre élément.

J'espère que ces propos vous auront permis de différencier facilement ces deux techniques et vous permettront d'acquérir  votre matériel de pêche en fonction de vos affinités. Sachez qu'une canne toc est inadaptée pour pêcher à la mouche et inversement.

D'autres particularités sont exposées sur les fiches techniques suivantes ( N°2 à N°5). Elles concernent principalement la pêche au toc-nymphe et accessoirement la pêche en nymphe au fil.

 

Rédigez un avis sur le produit « TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°1: INTRODUCTION »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Alain toc Tarn655

TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°1: INTRODUCTION n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,