TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°5: UTILISATION DES LESTS AUTOBLOQUANTS ET CONCLUSION

VARIO PECHE

Utilisation des lests pour pêcher au toc-nymphe.
En savoir plus

Choisissez votre produit

0,00

Bénéficiez d'une remise selon la quantité commandée

A partir de
2
4

Remise

5 %
10 %

Description

UTILISATION DE LESTS ADDITIONNELS AU TOC

(par Alain SEGOND)

 

Décidemment, je ne suis pas un traditionnel, un conventionnel…Alors que pratiquement personne n’utilise des plombs pour pêcher au toc-nymphe, j’ai décidé de les réutiliser…

Tout d’abord, cela remonte à quelques années en arrière….au bord duTarn  (rivière que vous connaissez probablement) Je pêchais en nymphe à une distance assez lointaine (je dirais environ 12 à 14m dans un courant assez important; il me fallait changer de nymphe, la mienne n'était pas assez lourde et passait mal. A l’époque je conseillais d’avoir un coffret d’imitations bien garni. Mais, il me fallait changer de nymphe pour juste ce poste; les suivants étant moins forts. Donc ma solution a été simple, j’ai sorti ma boite de plombs « toc » et rajouté 1 plomb N° 5 ou N° 6…Impeccable…. Ma ligne passait bien…je crois que j’ai pris une truite mais ce que je me souviens c’est que c’était simple et efficace et que j’ai renouvelé l’expérience plusieurs fois et même systématiquement au cours de mes parties de pêche ultérieures…je n’en faisais pas trop étalage car je désirais peaufiner le système.

Actuellement, j’ai un peu de recul et réalisé même des lests autobloquants (selon le principe des rigoletto) avec des billes tungstène et des stop-float…(ben oui, le plomb sera probablement interdit et c’est déjà le cas en Espagne qui héberge de nombreuses truites).

Ces lests procurent beaucoup d’avantages au toc nymphe :

… il devient inutile de monter une nymphe de 0.25g en potence, je la remplace par un lest de 0,25g…C’est facile (pas de nœud à faire) et en plus je peux le rapprocher ou l’éloigner de la nymphe située en pointe pour la présenter plus ou moins au ras du fond…

... cela revient moins cher qu’une nymphe et évite d’acheter notamment les plus lourdes qui sont commercialisées à des prix élevés (monter un lest additionnel de 0.25g et une nymphe de pointe de 0.50g revient en fait à pêcher avec 0.75g sans l’acheter)

... de plus, je peux monter en pointe des nymphes plus petites, plus discrètes.

Vous pouvez également utiliser ces lests  en pêchant aux appâts naturels.

Je vous conseille toutefois de n’en disposer qu’un seul sur votre bas de ligne pour éviter de présenter l'appât selon une ligne courbe et déceler le plus rapidemment possible la touche…

Ne surplomblez toutefois pas trop; il faut quand même rester souple et ne pas "brider" l'appât. Montez donc le lest qui correspond à la plombée minimum des postes que vous pêchez (par exemple 0.25g pour une rivière de taille moyenne) puis changez la nymphe de pointe en fonction des postes prospectés.

Vous avez donc compris que je ne pêche qu'avec une seule nymphe; ce qui me permet de retrouver la plupart des subtilités du toc traditionnel. Je ne conçois pas la pêche autrement car pour réussir, il faut sans cesse s'adapter. 

Utilisez de préférence des lests autobloquants en tungstène pour des raisons de discrétion et de facilité d’emploi. Préparez si vous le souhaitez des bas de ligne à l’avance dans différents grammages (lests montés sur un bas de ligne de 1m environ sans monter de nymphe à l’avance). Il vous suffira ensuite de le raccorder à votre corps de ligne et de fixer la nymphe de votre choix à l'extrémité du bas deligne.

Rangez les bas de ligne, préparés à l'avance, sur un plioir, ceci vous permettra de les utiliser et de les réutiliser facilement sans jeter les lests autobloquants qui sont difficilement démontables et réutilisables. 

 

CONCLUSION

La pêche en nymphe au toc est probablement la pêche d’avenir. Elle est simple à réaliser, efficace et peu onéreuse.

Pratiquez la, sans retenue …que vous soyez écologiste ou pas… Les matériaux polluants (plombs et autres) peuvent être évités, de même que les appâts naturels si décriés par certains extrémistes qui souhaitent même supprimer l'action de pêche… pêchez également sans ardillon, remettez vos poissons à l’eau de temps en temps.

Expliquez l’importance de la pêche…

PS: Toutes mes fiches techniques résultent d'une expérience personnelle... Elles ne sont, en aucune manière, à appliquer aveuglèment...bien au contraire, elles sont simplement source d'information et de réflexion. 

  Adressez nous, si vous le souhaitez, vos remarques par mail et notamment si vous pratiquez différemment (utilisez simplement la zone commentaires figurant en bas de de la fiche technique correspondante).

Merci de votre participation....

 

 

 

 

 

Rédigez un avis sur le produit « TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°5: UTILISATION DES LESTS AUTOBLOQUANTS ET CONCLUSION »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide
Expédition & Livraison rapide
Service client
À vos côtés 7j / 7 !
Satisfait ou remboursé
14 jours pour changer d'avis
Alain toc Tarn655

TOC-NYMPHE - FICHE TECHNIQUE N°5: UTILISATION DES LESTS AUTOBLOQUANTS ET CONCLUSION n'est plus disponible actuellement.

Vous souhaitez recevoir un email dès que ce produit est en stock ?

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,